Personnages - Cowa !
Quelques infos sur les personnages de ce manga.

Païfu
Païfu se veut être le héros de Cowa ! mais il n'en est que la discrète figure emblématique. Il forme avec José, Apon et Mako un quatuor de protagonistes, même si c'est lui qui apparait le plus souvent.

Physiquement, que représente Païfu ? Il est en fait un jeune vampire, fils d'une maman vampire et d'un papa humain. Il vit au village du Cap des Chauves-Souris, avec sa mère, dans une maison-citrouille. Quand il n'est pas chez lui, il passe son temps dans les champs avec son ami José, le plus souvent pour faire des bétises ! En effet, il a tendance à s'amuser, au prix de devoir mentir ou voler. On reconnait en lui l'auteur dans sa jeunesse la plus fugace.

Païfu est un monstre à part : ses capacités de combat sont grandes, pas autant que celle du lutteur de sumo Mako, mais pas mal. En somme, son pouvoir provient de sa transformation en koala-garou, lorsqu'il voit un crucifix, qui le rend dévastateur. Son père d'ailleurs a été abattu parce qu'il s'était transformé ainsi et avait attaqué des personnes...

En dépit de sa mesquinerie, Païfu a un coeur d'or et un courage exemplaire. Il ose s'aventure près de l'habitation de Mako, que tous les monstres craignent, au début. Il ose également se mêler des facheuses histoires de morale, comme lorsqu'un brigant attaque un passant dans la grande ville, où chez ce passant même, quand les industriels veulent le déloger...

Et pourtant il a encore beaucoup à apprendre. Il ne sait pas voler, alors qu'il devrait depuis longtemps. Il n'est pas très doué pour siffler, ce qui se révéle assez ennuyeux à la fin, mais bon Mako non plus...

José Rodriguez
Confident, complice et meilleur ami de Païfu, José Rodriguez est un jeune fantôme. C'est sans aucun doute le personnage le plus peureux de la série, mais quand faut y aller, faut y aller. Il ne se séparera de Païfu dans leurs aventures que lorsqu'il sera atteint du virus de la grippe des monstres. C'est aussi le monstre le plus sociable, seul réel interlocuteur valable avec l'humain Mako, dans le début du manga.

La famille Rodriguez vit non loin de celle de Païfu, dans une maison en forme d'oeuf. Elle est constituée des parents et de 2 enfants dont José est l'aîné. Camarade de classe et de jeu de Païfu, José se révèle aussi être un bon arbitre lors des conflits entre Païfu et Apon, ainsi qu'une bonne conscience pour l'esprit mesquin, menteur et voleur de son ami. José est, comme toute personne honnête, constamment tiraillé entre les bétises de Païfu et le souci du devoir moral. Il reste également un gamin, dont l'esprit critique et contestataire s'affirme très légèrement !

Dans notre histoire, le père de José fait partie des victimes de la grippe des monstres. C'est pourquoi José décide (le mot est un peu fort quand même) d'accompagner Païfu dans sa quète du remède. Bien qu'il ne sache pas se battre, José apporte son aide à Mako et les autres, notamment en calmant les ardeurs de Païfu transformé en koala-garou, ou encore en sifflant dans la forêt au pied de la montagne du hibou.

Malheureusement, José finit par attraper lui-même la grippe des monstres, au cours de son voyage avec Mako. Il s'éclipse alors un peu dans l'histoire, laissé sous la protection du démon de la forêt. Mais rassurez-vous, il sera bien évidemment guéri.