Histoire - Dragon Ball
Partie 3 - Saga de l'armée du Ruban Rouge

Par une belle matinée, Son Gokû parcourt les montagnes à bord de son nuage magique Kinto-un. Ayant quitté ses amis sur l'île de Papaye pour partir à la recherche du Dragon Ball de son grand-père, Su-shinchu, il est maintenant à proximité d'un des sept Dragon Balls à en juger l'indication du radar que lui a donné Bulma. Mais il ne se doute pas du pétrin dans lequel il va bientôt se fourrer. Non loin de là, une brigade militaire patrouille et fouille activement les champs et la forêt environnante.

Cette division est commandé par un sinistre personnage, le capitaine Silver. Il fait partie de l'armée du Ruban Rouge, une force paramilitaire terrible contre laquelle même la police ne peut rien. Cette armée est commandée par le général Red, un homme très petit mais très cruel, qui n'hésite pas à faire exécuter le moindre de ses hommes lorsqu'il ne se fait pas parfaitement obéir. Depuis quelques temps, le général Red avait entendu parler des Dragon Balls, et de leur pouvoir d'exhaucer les souhaits. Désireux de dominer la planète, il a ainsi envoyé toutes ses troupes à leur recherche, mais comme il est d'un naturel très impatient, il ne s'agit pas de lambiner.

Gokû arrive donc par hasard parmi deux hommes du capitaine Silver, et il débusque devant eux le Dragon Ball à 6 étoiles, Ryû-shinchu. Ceux-ci prétendent aussitôt le récupérer par la force, mais comme Gokû n'apprécie guère leurs manière de demander les choses, il leur met une bonne correction. Parti avec Kinto-un, il se fait intercepter par le capitaine Silver qui atomise Kinto-un d'un tir de bazooka. Contrarié par cette brutalité, Gokû refuse purement et simplement de répondre à ses questions, et le combat ne tarde pas à arriver. Mattant son adversaire d'un simple coup de queue, Gokû n'a plus de nuage pour voyager. Il trouve alors des capsules, dont un avion que va lui piloter un robot-pilote.

Le général Red découvre que le Dragon Ball recherché par la division Silver s'éloigne en direction de celui recherché par la division White. Apprenant qu'un seul gamin est à l'origine de cet incident, il envoie Silver au peloton d'exécution. Pendant ce temps, Gokû se dirige toujours plus au Nord à bord de l'avion. Il fait d'ailleurs de plus en plus froid, si bien que le robot-pilote gêle, et l'avion se crashe dans une région montagnarde, près du village Jingles.

Pendant que les hommes du général White fouille la carcasse de l'appareil, le corps gelé de Gokû est traîné jusqu'à une des maisons du village par une petite fille. Une fois réchauffé et remis sur pied, Gokû en apprend plus sur l'armée du Ruban Rouge. En fait, tout le village Jingles est opprimé par cette armée, qui outre ayant pris le maire en otage dans la Muscle Tower (quartier général du commandant White), oblige les habitants à rechercher le Dragon Ball situé dans la région pour leur propre compte. Gokû décide donc de leur mettre une raclée et de libérer le maire, en remerciement de l'avoir sauvé. Pour cela, il commence par se faire prêter quelques vêtements et découvre la neige...

Arrivé à la Muscle Tower, il se défait sans trop de mal des quelques soldats qui y siègent, puis pénètre dans la tour où l'attendent quelques hommes armés. Mais la tour contient de nombreux autres pièges, à comencer par le sergent Metallic dont personne n'a jamais pu venir à bout jusqu'à présent. Lorsque Gokû parvient devant lui, c'est avec beaucoup de difficulté qu'il tente de le réduire à néant. Tentant le tout pout le tout, il lui envoie un kamehameha ce qui détruit complètement la tête du robot. Gokû se confond alors en prières lorsque le sergent Metallic continue de charger ! Mais il ne tarde pas à rendre l'âme, ses batteries étant à plat.

Gokû parvient donc déjà au troisième étage de la tour où l'attend le sergent Murasaki ("violet") qui est un véritable ninja. Afin de montrer que Gokû n'a pas affaire à un plaisantin, il commence par organiser une petite partie de cache-cache où il met en oeuvre tous ses arts de dissimulation ninja. A chaque fois, Gokû le retrouve sans difficulté sur le compte d'une boulette. Ils passent donc à un autre test, celui de la vitesse ; bien sûr, Gokû sait courir très vite tout comme Murasaki, mais avec des makibishis (étoiles) parsemées sur son chemin cela se complique. Il riposte de façon singulière en courant avec des getas (sortes de chaussons de bois) et ridiculise ainsi une fois encore ce qui devait être la fierté de la Muscle Tower et le serviteur du commandant White...

Après bien des déboires pour le sergent Murasaki, qui se fait sérieusement "sodomiser" par le nyo-i-bô de Gokû, puis est résolu à l'impuissance malgré sa pseudo-technique bunshin no jutsu. Il finit par s'enfuir, pour gagner la cage d'un robot gigantesque, le cyborg C-8. Ce dernier ressemble plus à un Frankenstein, mais lorsqu'il reçoit l'ordre de tuer Gokû, il refuse ! Il est en effet incapable de faire du mal autour de lui, malgré sa puissance colossale. Exaspérés, le commandant White et le sergent Murasaki s'accordent sur le fait de détruire ce robot en faisant sauter la bombe qui se trouve dans son corps, mais Gokû intervient à ce moment-là pour détruire la télécommande et régler enfin son compte au ninja.

Gokû et C-8 (affecteusement surnommé "huit-chan" par notre jeune héros) sympathisent donc et joignent leur force pour parvenir à leur but ultime, le dernier étage de la tour. Huit-chan est à cette occasion d'une utilité remarquable en indiquant à Gokû le chemin du quatrième étage, véritable labyrinthe s'il en est. Arrivés dans la salle de contrôle face au commandant White, ils tombent droit dans le piège qui leur a été tendu et atterrissent dans une salle immense, celle du fameux quatrième étage à moitié secret. Là ils font la connaissance de Buyon, un monstre au corps flasque qui se montre particulièrement résistant aux coups qui rebondissent ! Même le kamehameha est repoussé, ce qui limite sérieusement les chances de l'emporter. Gokû se souvient alors de ce que lui a dit la petite fille qui la sauvé du froid, au sujet de la glace. Il crée alors un courant d'air glacial dans la pièce pour congeler Buyon, et donner toute leur efficacité à ses coups !

De retour avec C-8 face au commandant White, Gokû s'essaie à l'affronter au corps à corps, mais le combat n'est pas très équilibré pour ce commandant de l'armée du Ruban Rouge. Même les balles de son flingue ne peuvent tuer Gokû. Il menace alors de tuer le maire du village avec un pistolet très puissant, qu'il utilise contre Gokû. Ce dernier s'effondre ce qui provoque la colère de C-8 qui atomise son créateur d'un énorme coup de poing !! Tout le monde est sauf, y compris Gokû, et la paix semble revenue dans le village. Afin de contrer les plans de l'armée du Ruban Rouge, C-8 avait gardé secretement sur lui Aru-shinchu, le Dragon Ball à 2 étoiles, qu'il remet à Gokû. Le lendemain, notre héros apprend que son Kinto-un ne pouvait être détruit si facilement, et le rappelle donc à ses ordres. C-8 est convié à vivre au village Jingles, et tout le monde se sépare après bien des remerciements.

Gokû doit maintenant se rendre à la capitale de l'Ouest, chez Bulma afin qu'elle lui répare le radar, malmené pendant les combats. Arrivé dans cette métropole immense, il se trouve quelque peu désorienté et se rend vite compte qu'on ne peut pas avoir grand chose si on n'a pas d'argent. Se tient alors tout près de lui un concours de kenpô avec une somme de 100000 zénis à gagner, ce qu'il obtient très facilement ! Cela attire bien des convoitises, mais Gokû n'a pas trop de mal à s'en défaire. Arrivé à la maison de Bulma, la célèbre CAPSULE Corporation, grâce à l'aide d'un policier bienveillant, Gokû retrouve Bulma qui venait de sécher les cours, et ils se dirigent ensemble vers son labo pour jeter un oeil au radar. C'est alors que Bulma décide d'accompagner Gokû dans sa quête de Su-shinchu, avec un dispositif rapetissant qui lui évite ainsi de monter sur Kinto-un où elle ne peut tenir. Nous faisons aussi la connaissance des parents de Bulma, excessifs et amusants. Puis vient le départ pour le Sud.

Bulma ne pouvait pas s'avoir que Gokû était poursuivi par les sinistres militaires de l'armée du Ruban Rouge... Ils parviennent à proximité de la base temporaire du commandant Blue, qui trainait déjà dans ses recherche du Dragon Ball. Il n'a donc plus le droit à l'erreur et doit se débarrasser de Gokû en lui volant les boules. Nos amis découvrent sur le radar que le Dragon Ball le plus proche se trouve dans la mer, bien trop profonde pour que Gokû puisse plonger, et Bulma ne semble pas avoir la capsule sous-marin qu'elle avait prévue. Ils recherchent donc un magasin de capsules proche, mais tombent sur des soldats du Ruban Rouge qui jouent les satyres avec Bulma. Gokû les élimine, puis ils repartent en direction de Kame House qui ne se trouve pas loin d'ici.

Kame-sennin les accueille en les priant de patienter le temps que Krilin et Lunch rentrent des courses à bord de son unique capsule sous-marin ; il la leur prête à la condition d'avoir la montre rapetissante de Bulma en échange. Soulevant la légende d'un trésor pirate caché quelque part dans les mers avoisinantes, Krilin part à l'aventure avec Bulma et Gokû, mais pendant ce temps, le QG du Ruban Rouge a repéré Kame House qu'ils croient être une base ennemie. Le bataillon du commandant Blue se divise donc en deux groupes, un à la pousuite de Gokû, un à l'assaut de l'île de Muten Rôshi pour récupérer les deux Dragon Balls déjà rassemblés.

Parvenus à localiser la position du Dragon Ball au fond d'une grotte sous-marine, nos amis ne connaissent qu'un répit de courte durée, poursuivis par un giganteste bâtiment de l'armée du Ruban Rouge avec à son bord le commandant Blue. Torpillés, ils doivent se cacher en contrebas, dans une ouverture de la grotte qui se rétrécit progressivement. Leurs poursuivants ne peuvent donc plus les suivre sans mouiller de petits vaisseaux de secours.

L'autre division du Ruban Rouge investit Kame House, à la grande surprise de Kame-sennin, Lunch et la tortue Umigamé. En fait, les soldats pensent que Muten Rôshi est un savant génial à l'origine du radar que Gokû a utilisé jusqu'à présent pour trouver les Dragon Balls, et manifestement plus perfectionné que ceux de l'armée. Il faut dire que Bulma est effectivement un ingénieux inventeur... Devant la nécessité qui s'impose, Kame-sennin use de sa maîtrise des arts martiaux pour affronter tout le bataillon, jusqu'à ce que Lunch soit prise en otage. Mais celle-ci se débrouille finalement bien toute seule, en éternuant au bon moment ! Ainsi, tout le monde est vaincu par ce que l'on pensait n'être qu'un vieillard et une jeune femme au QG. Le commandant Blue se rend à l'évidence qu'il faut se méfier désormais de ces adversaires redoutables, mais il reste intimement convaincu que cet hasard n'est dû qu'à la providence d'un armement puissant, et que le temps et l'expérience lui donneraient raison.

Bulma, Gokû et Krilin évolue à présent dans une partie aérée de la grotte sous-marine, où curieusement se trouve une installation électrique. C'est en fait toute une série de pièges qui les attend, sans compter l'armée du Ruban Rouge derrière eux ! Ils arrivent à les éviter au mieux, ce qui n'est pas le cas des hommes du commandant Blue qui meurent presque tous, sauf lui précisément. Débarquant dans un port aménagé, nos amis concluent que cet endroit ne peut être que le repaire des pirates, avec le trésor certainement pas très loin. Mais ils sont opposés en chemin à un robot-pirate particulièrement bien armé, dont Gokû aura du mal à se débarrasser.

Enfin arrivés près de la fosse sous-marine contenant le Dragon Ball, Bulma et Krilin découvrent le trésor après s'être séparés de Gokû le temps qu'il batte le robot-pirate. Mais ce dernier ne parvient pas à les rejoindre, perdu dans un chemin que lui a confondu le commandant Blue. Au lieu de cela, il tombe dans un autre piège qui le conduit à un poulpe géant affamé. Il l'élimine en le faisant rôtir au kamehameha. Bulma et Krilin se trouvent alors pris au piège par le commandant Blue. C'est alors que Bulma tombe littéralement sous le charme de ce militaire, mais ses espérances sont vaines car il est homosexuel. Krilin l'affronte en combat singulier, mais ne fait pas tellement le poids contre sa botte secrète, un pouvoir extrasensoriel qui lui permet de paralyser ses adversaires en les regardant droit dans les yeux.

La situation semblait donc délicate, lorsque Gokû arrive enfin auprès d'eux. Il se mesure sans tarder au commandant Blue qui fait les frais de son entraînement de fer. Cela n'empêche pas Gokû de se faire avoir lui aussi par son ESP, mais une souris va venir changer la donne en terrorisant le pauvre commandant ! Ainsi Gokû se libère de son emprise et lui met un bonne correction. Mais la grotte est maintentant sur le point de s'effondrer. Gokû doit donc rapidement trouver le Dragon Balls pendant que ses amis l'attendent à bord d'un submersible pirate. Sauvant à son tour la vie à la souris qui lui a rendu service, il gagne ce vaisseau et s'échappe, mais c'est la panne d'essence. Gokû doit donc faire usage de son kamehameha pour propulser le vaisseau hors de la grotte.

Retournés à Kame House avec un magnifique diamant et San-shinchu, le Dragon Ball à 3 étoiles, nos amis sont attaqués par surprise par Lunch qui s'enfuit avec le diamant ! Mais le commandant Blue, toujours en vie, a rejoint aussi l'île de Kame-sennin, et à l'aide de son second ESP il ligote tout ce petit monde, dérobe les 3 Dragon Balls et s'enfuit en laissant une bombe à retardement de cinq minutes. Arrive alors Lunch qui venait d'éternuer, et la situation s'arrange in extremis tandis que Gokû part aussitôt à la poursuite de Blue.


Cette course-poursuite les conduit tous deux sur l'île du Dytique, au Village Pingouin de Dr Slump où se trouve la fameuse Aralé et ses amis. Le vaisseau de Blue finit par s'écraser, mais Gokû ne parvient pas à le retrouver. Son radar étant encore cassé, il fait appel au docteur Senbeï Norimaki pour le réparer, mais ce dernier est désorienté par la haute technicité de l'appareil ; finalement c'est son génial fils Turbo qui le répare en un clin d'oeil. Blue débarque alors pour voler un avion, et paralyse une nouvelle fois Gokû en lui dérobant son radar. Mais Aralé joue au catch avec lui pour l'envoyer loin dans les airs ! Gokû reçoit donc un nouveau radar avant de repartir dans sa quête de Su-shinchu...

Les nouvelles aventures de Gokû le conduisent Kinto-un et lui dans le sanctuaire Karin, à proximité du commandant Yellow qui bataille sévèrement pour voler un Dragon Ball à un indien local protecteur de ces terres. Menacé d'exécution par le QG du Ruban Rouge, Yellow prend le fils Upa en otage, mais Gokû lui règle son compte. Le général Red décide alors de faire appel au tueur à gages Taopaïpaï pour en finir avec lui. Ce tueur prend des honoraires très élevés mais accomplit son travail très efficacement, comme on peut le constater dans son combat-test contre le commandant Blue, revenu au QG, qui se fait tuer en quelques secondes.

Taopaïpaï reçoit donc pour mission de tuer Gokû et de ramener les quatre Dragon Balls au QG du Ruban Rouge. Il se rend en un temps record sur la terre du sanctuaire Karin ou Gokû venait juste de récupérer son Su-shinchu. L'indien Bola se propose de l'aider en remerciements des services rendus, mais il se fait hélas tuer par son adversaire. Gokû ne peut que crier sa colère et attaquer désespérément, mais il se fait à son tour exterminer par le Dodompa, un rayon très puissant que Taoipaïpaï envoie du bout de ses doigts. Comme ses vêtements en ont pris un vilain coup, ce dernier décide de se rendre chez un couturier avant de retourner au QG du Ruban Rouge, mais oublie un des quatre Dragon Balls au pied de la tour Karin. Il s'agit de Su-shinchu qui vaut en quelque sorte d'avoir sauvé la vie à Gokû en encaissant toute la technique précédente.

Bien convaincu qu'il ne fait pas le poids contre Taopaïpaï, Gokû prend le parti d'escalader la tour Karin, cette tour sans fin dont on dit qu'un sage vit au sommet et prodigue une eau sacrée régénératrice de force à quiconque parviendrait à le rencontrer. Mais l'escalade est périlleuse, et la tour infiniment longue. Finalement, après plusieurs jours de grimpe, Gokû atteint le sommet perché dans les nuages. Il rencontre le sage qui s'avère être un chat très mystérieux du nom de Maître Karin. Ses jarres permettent de voir l'avenir. Gokû le prie donc de lui donner de l'eau sacrée, mais pour ce faire, il doit d'abord réussir à attraper le flacon gardé et défendu très précieusement ! Comme Maître Karin est extrêmement rapide et que Gokû s'essouffle vite en haute altitude, cela se complique quelque peu. Il lui faut faire moins de mouvements inutiles, mais cependant Karin lui accorde le droit de se restaurer... avec un senzu, un unique petit pois ridicule, mais qui rassasie pendant plusieurs jours !

Muten Rôshi avait lui aussi tenté d'attraper cette fiole il y a longtemps, mais il avait mis trois ans pour y parvenir ! Gokû y parvient en à peine trois jours, à la grande surprise de Maître Karin, et pour cause : la fiole ne contient que de l'eau ordinaire, ce n'est que par l'entraînement et la détermination de réussir que l'on peut se fortifier le corps et l'esprit, ce que Gokû a pu réussir en très peu de temps ! Un peu déçu, notre héros s'en tire tout de même encore plus fort que jamais. Il est donc en mesure d'affronter à nouveau Taopaïpaï.

Ce dernier s'est justement fait refaire une nouvelle tenue, et il est en route pour la tour Karin afin de récupérer le dernier Dragon Ball qu'il avait oublié. Arrivé le premier, il commençait à malmener le jeune Upa lorsque Gokû débarque de justesse avec Kinto-un. Ainsi le combat peut reprendre, et on constate à quel point l'entraînement de Gokû au sommet de la tour a pu être bénéfique. Taopaïpaï prend cette nouvelle comme une bonne occasion d'affronter quelqu'un à sa hauteur... mais son adversaire est manifestement beaucoup plus fort que prévu, si bien qu'il prend nettement l'avantage. Réduit à l'impuissance, Taopaïpaï tire profit du point faible de Gokû, sa naïveté extrême, pour sortir une grenade de derrière les fagots, mais celle-ci est renvoyée dans sa direction. Ainsi disparaît Taopaïpaï au grand soulagement de Gokû et Upa.

Décidé à faire quelque chose pour ressusciter le père d'Upa, Gokû veut désormais récupérer les sept Dragon Balls pour faire appel aux pouvoirs de Shenron. Il part donc en direction de deux autres boules, c'est-à-dire vers le quartier général de l'armée du Ruban Rouge ! Le général Red venait justement de se faire remettre son second Dragon Ball par le commandant Violet. En cours de route, Gokû est retrouvé par un robot-espoin qu'a construit Bulma depuis Kame House pour surveiller ses déplacements, et ces derniers apprennent son intention de s'attaquer au QG du Ruban Rouge. Jugeant la folie, ils décident de venir lui prêter main forte, en compagnie de Yamcha qui amène un vaisseau. Mais Gokû arrive déjà sur le campus de l'armée...

Commençant à faire des ravages parmi les patrouilleurs, Gokû passe outre le système armé de protection de la base. Evitant les innombrables missiles qui lui foncent dessus, il pénètre dans l'enceinte. Là l'attendent des dizaines, pour ne pas dire des centaines de soldats armés jusqu'aux dents, mais Gokû progresse tout de même petit à petit, éliminant un à un ses opposants, et il résiste aux balles des meilleurs fusils de précision ! Toute cette agitation conduit le général Red et son subordonné le commandant Black à se réfugier dans le bâtiment 8 où se trouvent les Dragon Balls.

Il faut se rendre à l'évidence : alors que ses amis ne sont toujours pas arrivés, Gokû a tué la moitié des hommes du QG à lui tout seul ! Beaucoup d'autres commencent à s'enfuir, fuir devant un gosse qui ne sait même pas se servir d'un ascenseur ! Le rêve du général Red semble donc d'effondrer, mais un petit détail avait échappé au commandant Black qui lui a révélé l'existence des Dragon Balls : s'il a fait exécuter tant d'hommes pour les rassembler, ce n'est pas pour conquérir le monde comme prévu, mais simplement pour demander d'avoir une plus grande taille !! En effet cela n'est pas trop classe de régner en étant un nabot. Exaspéré par ce désir ridicule, le commandant Black n'hésite pas à se redonner des espoirs en éliminant son général d'une balle dans la tête...

Il prend donc la tête de l'armée tandis que Gokû arrive enfin devant lui. S'ensuit un combat terrible opposant Gokû à une machine de combat élaborée, qui faillit le faire exploser d'un missile surpuissant. Mais Gokû démontre sa nouvelle force en repoussant l'un d'eux contre une montagne environnante, qui se volatilise ! Black bat en retraite mais Gokû ne compte pas le laisser s'échapper, et fait exploser son vaisseau. C'est ainsi qu'en arrivant au QG, les amis de Gokû ne trouvèrent qu'une base déserte et abandonnée, avec d'innombrables morts !...

Mais ils ne sont pas au bout de leur surprise, car le radar de Gokû semble encore cassé. De retour à Kame House, Bulma constate qu'en fait il marche parfaitement, mais le dernier Dragon Ball, I-shinchu, est introuvable. Kame-sennin a alors l'idée de faire appel à la voyante Baba qui peut tout débusquer. Cela permet à Gokû, Yamcha et Krilin de vivre de nouvelles aventures ensemble, ainsi qu'avec le jeune Upa et Puaru. Le temps pour Gokû de se faire tailler un nouveau kimono un peu plus décent, nos amis arrivent aux abords de la demeure de Baba. Ils apprennent alors qu'elle se fait payer très cher pour ses services, plusieurs millions de zénis ! Comme ils n'ont pas une telle somme d'argent, elle leur propose un marché : affronter cinq champions d'arts martiaux, et profiter gratuitement de ses dons divinatoires s'ils l'emportent.

Nos amis accèptent, jubilant déjà d'avoir une telle aubaine, surtout Krilin qui très sûr de lui affronte le premier adversaire, Draculaman. Ce dernier pratique la boxe thaï et s'avère très coriace de par sa faculté de sucer le sang de ses adversaires. Victime d'anémie, Krilin ne tarde pas à abandonner le combat. Ce sont alors Puaru et Upa qui affrontent Draculaman à deux, avec une ruse tout à fait spéciale : Upa mange de l'ail pour repousser les assauts ennemis tandis que Puaru use de ses transformations pour tromper son adversaire. Ainsi ils réussissent à mettre Draculaman hors jeu.

Pour le second adversaire, Yamcha prend le relais, mais l'adversaire en question est un homme invisible, et donc plutôt coriace à toucher ! La situation n'est donc pas avantageuse pour nos amis, lorsque Krilin a une idée. Il demande à Gokû d'ammener ici Muten Rôshi et Bulma, ce qu'il execute aussitôt. En réalité, il s'agit de jouer sur la légendaire fébrilité de Kame-sennin devant les jolies filles pour donner l'avantage à Yamcha. Ce plan saugrenu porte ses fruits à merveille et démasque l'homme invisible, qui se voit contraint d'abandonner.

Yamcha enchaîne donc sur le troisième combat qui se déroule dans une autre pièce, les toilettes du diable, immense cuve à acide au-dessus de laquelle se tient la langue des diables où les adversaires doivent combattre. Le troisième adversaire est une momie très forte pour son grand âge. Ses bandelettes lui évitent de chuter dans la cuve. Très vite débordé sur une surface de combat aussi petite, Yamcha ne peut que jeter l'éponge.

C'est donc au tour de Gokû de se battre contre la momie. D'un coup de poing magistral, il l'étale à la consternation générale. Gokû n'est définitivement plus au même niveau que ses amis. Son prochain adversaire, et avant-dernier homme, est Ackman. C'est comme son nom l'indique un diable, mais pas extrêmement fort. Son principal et terrible pouvoir consiste à réveiller le vice qui se trouve en son adversaire, le faire grossir puis exploser. C'est ainsi que tous ses opposants ont péri en face de lui, car tout le monde a un brin de vice dans son être... et pourtant, ce n'est pas le cas de Gokû, champion de l'innocence et de la candeur ! Ackman doit alors utiliser un trident, une arme, et voler pour faire le poids face à lui. Ne prenant pas cette aide de bonne augure, Gokû expédie Ackman dans le mur d'un gigantesque coup de pied !

Il ne reste déjà plus qu'un adversaire, le plus étrange, un petit homme doté d'un masque avec une voix de personne âgée. Nos amis doutent sérieusement de ses compétences, mais Gokû est très inquiet, il perçoit comme une différence cruciale en lui. Et le combat ne tarde pas à le prouver : cet homme est capable de prévoir, de parer et d'éviter la plupart des attaques de Gokû avec une facilité déconcertante. En voie de recours, il utilise même la technique du kamehameha ! La seule chose qu'il n'avait pas prévue est que Gokû maîtrise aussi cette technique, et pert alors l'avantage. Mais alors que Gokû semble hésiter à en finir avec lui, il lui attrape la queue, point faible de Gokû depuis toujours qu'il paraissait connaître.

Saisissant Gokû par la queue, cet adversaire est sûr de l'emporter mais avec toute cette agitation, il finit par lui arracher malencontreusement la queue, ce qui supprime tout point faible. Conscient de son erreur, il déclare aussitôt forfait face à un Gokû souffreteux et en colère. Mais ce hasard n'en était pas vraiment un, puisque ce mystérieux cinquième adversaire n'était autre que Son Gohan, le défunt grand-père adoptif de Gokû. Grâce à ses allers-retours entre la Terre et les cieux, Baba la voyante s'était arrangée pour qu'ils se recontrent et qu'ils puissent faire le point sur le niveau d'entraînement actuel de Gokû, lequel s'est avéré excellent en dépit du point faible. Son Gohan est donc rassuré, et peut s'en retourner au paradis, puisqu'il n'a droit qu'à une seule journée sur Terre.

Gokû fait la promesse d'entraîner durement sa queue quand elle repoussera pour supprimer son point faible. Baba est donc redevable de ses prestations auprès de nos amis ; elle leur indique où se trouve précisément le dernier Dragon Ball, I-shinchu. Il se trouve en réalité dans une voiture, aux mains de Pilaf et ses acolytes, mais enfermé dans une boîte qui empêchait tout radar de le localiser... Gokû s'y rend avec Kinto-un et intercepte leur véhicule. Mais ces derniers avaient suivi par satellite le combat contre Son Gohan et remarqué le point faible de Gokû, ils étaient donc en quelque sorte venus eux-aussi à sa rencontre pour en tirer profit et lui voler les autres Dragon Balls.

Bien sûr, Gokû quoique désorienté par les manières excessives de Pilaf, refuse de se laisser dépouiller. Il doit alors affronter une série de robots gigantesques construits par Pilaf en personne, et bien armés. Cela ne pose pas de problème outre mesure à notre ami qui s'est étalé toute une armée quelques temps plus tôt, mais il se fait tout de même attraper par l'un des robots, et brûler les vêtements pour qu'ils puissent lui saisir la queue, cela bien sûr sans se douter qu'il l'avait perdue ! Très vite, Pilaf est obligé de battre en retraite, et remet à Gokû son I-shinchu... Gokû a maintenant tous les Dragon Balls en sa possession.

De retour chez Baba où ses amis l'attendaient, Gokû ramène Upa dans le sanctuaire Karin où repose le corps de son père Bora. Là ils font appel au dragon Shenron pour lui demander de rendre la vie à Bora, ce qui se fait très facilement. Ainsi la promesse de Gokû est accomplie, ils se font tous leurs adieux jusqu'à la prochaine fois. Gokû quitte également son maître Muten Rôshi et tous ses amis, pour partir en solitaire s'entraîner en courant par monts et par vaux, et ainsi découvrir un peu plus monde qui l'entoure...

< Partie 2
Partie 4 >